A destination des professionnels et des personnes accompagnées

CONTEXTE

Le regard porté sur le handicap a évolué : il n’est pas un attribut propre à la personne mais la résultante de la rencontre entre des caractéristiques de la personne et un environnement donné. Une société inclusive donne la priorité à la réduction des obstacles rencontrés par les personnes dans leur environnement.

Les législations supra nationales et nationales insistent sur les droits individuels et collectifs des personnes en situation de handicap en mettant en avant la question de leur participation et de leur autodétermination. Plus largement, le développement du pouvoir d’agir est un processus qui accroît l’action des individus et des groupes sur leurs conditions concrètes d’existence.

Le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées par des ESSMS interroge la posture des professionnels, leur manière de travailler, leur relation aux personnes aidées et le  fonctionnement des institutions auxquels ils appartiennent.

Le CREAI propose une formation aux professionnels et aux personnes accompagnées avec des temps communs dans l’objectif d’instaurer ensemble une dynamique favorable à l’autodétermination et au développement du pouvoir d’agir.

 

 

OBJECTIFS

  • Connaître le contexte, le sens et les objectifs des démarches de développement du pouvoir d’agir
  • Construire des pistes et des outils pour accroître le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Remodeler la relation entre professionnels et personnes accompagnées dans une logique d’augmentation du pouvoir d’agir

CONTEXTE

Un certain nombre de personnes (enfants, personnes en situation de handicap, d’illettrisme, public migrant,…) ont parfois plus de difficultés que les autres à comprendre les informations écrites.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 précisent que celles-ci doivent recevoir des informations accessibles, afin de les amener vers plus d’autonomie.

Pour que les documents soient compréhensibles au plus grand nombre, il importe qu’ils soient rendus accessibles à tous les niveaux (forme, contenu,…) et ainsi adaptés aux attentes et aux capacités d’attention et de compréhension des personnes ayant des besoins spécifiques.

Les règles européennes du facile à lire et à comprendre, élaborées dans le cadre du projet européen « Pathways » avec les personnes en situation de vulnérabilité, ont pour but d’aider les concepteurs des écrits à rendre les documents qu’ils produisent faciles à lire et à comprendre.

Le CREAI propose de former à la méthode du facile à lire et à comprendre pour les documents écrits. Cette formation nécessite la composition d’un groupe mixte : professionnels et personnes accompagnées.

 

 

OBJECTIFS

  • Utiliser les règles européennes du facile à lire et à comprendre pour la traduction ou l’écriture de documents
  • Évaluer un document écrit en facile à lire et à comprendre
  • Concevoir un document en facile à lire et à comprendre en associant des personnes accompagnées et des professionnels

CONTEXTE

Le principe de participation est aujourd’hui au centre de nombreuses politiques publiques. Le secteur social et médico-social a vu apparaître la figure de la personne accompagnée porteuse de droits en tant que citoyen, comme tout un chacun, mais également en tant qu’usager de services répondant à ses besoins et attentes spécifiques. Le cadre institutionnel est marqué par cette évolution où se confirme la place accordée aux personnes accompagnées au sein des dispositifs d’accompagnement.

Ce principe mobilise les professionnels, les organismes gestionnaires de structures et les familles afin de créer les conditions d’une participation effective des personnes accompagnées.

La mise en oeuvre d’un Conseil de la Vie Sociale, défini dans la loi du 2 janvier 2002 et rénové par les derniers textes réglementaires, et le soutien aux personnes accompagnées élues nécessitent une réflexion collective. Elle peut prendre appui sur les recommandations de bonnes pratiques et divers outils existants pour enrichir des pratiques adaptées au contexte et aux personnes accueillies.

Le CREAI propose une formation pour mieux comprendre l’importance du Conseil de la Vie Sociale et le rôle des différents représentants. La formation donne également des informations et des conseils pratiques tant sur le rôle d’élu que sur la façon de faire vivre un Conseil de la Vie Sociale.

OBJECTIFS

  • Développer la démocratie participative au sein de(s) établissement(s) et/ou service(s) médico-social(aux) concerné(s)
  • Mieux connaître le fonctionnement d’un Conseil de la Vie Sociale
  • Mieux saisir les contours du rôle d’élu afin de gagner en aisance dans son exercice